Un renouvellement des formes de l’engagement politique favorisé par la crise sanitaire : le cas des « portes étroites »
La crise sanitaire liée au virus de la Covid-19 a nécessité l’adoption de plusieurs lois afin, d’une part, d’éviter la propagation du virus, et d’autre (...)
De Occupy Wall Street à Bernie Sanders : le populisme comme vecteur de démocratisation.
A specter is, once again, haunting the United States and Europe – the specter of populism. Michael Kazin.
Introduction
A. Introduction (...)
L’exercice de prospective au service de territoires en crise
En quoi est-il pertinent pour des acteurs au sein d’un territoire en crise de procéder à un exercice de prospective ? Les acteurs au sein d’un (...)
Les lacunes de l’aménagement du territoire comme facteur de crise
Haïti tend à importer certaines règles d’urbanisme du droit français, pris comme étant un droit efficace et fonctionnel. Pour autant, la greffe (...)
L’identité du département des Landes en crise : entre invention(s), représentation(s) et reconstruction(s) territoriales
Les acteurs politiques, économiques et culturels du département des Landes trouvent que « l’identité landaise » n’est pas assez marquée et que, pour (...)
Les territoires ruraux de l’est du Québec à l’épreuve de la Covid-19. Marginalisation et exclusion sociale des personnes aînées ?
Depuis le début de la pandémie, les personnes âgées ont été identifiées comme étant parmi les plus à risque de développer des complications en cas de (...)