Édito

Édito du 12 avril 2023

mercredi 12 avril 2023, par FRAMBÉRY-IACOBONE Alexandre, GONI Kassandra, PAILLOT Pierre-Louis, SIMON Gauthier, VERDON Elia

Temps de lecture estimé : mn

L’ensemble de l’équipe de la revue Crises et Société est ravie de vous retrouver pour son deuxième numéro : Engagements politiques et Crises.

La publication d’un second numéro est un moment important dans la vie d’une toute jeune revue. Elle signe la volonté de l’équipe de continuer le travail déjà amorcé.

Le choix de notre thématique s’inscrit dans une volonté de porter un regard, analytique et rétrospectif, sur des éléments marquants de la vie politique française et internationale : scandale lié à l’affaire Cambridge Analytica, assaut du Capitole aux États-Unis, obtention d’une majorité relative du gouvernement à l’Assemblée nationale, le Qatar gate etc.

Ainsi, nos contributeurs et contributrices se sont saisis, plus ou moins largement, de ce contexte pour l’appréhender avec leurs outils théoriques respectifs. Une nouvelle fois, ce qui fait la force de cette publication, c’est la diversité des approches constituant un corpus varié, mais néanmoins cohérent.

Par ailleurs, ce second numéro renouvelle son assise éditoriale au travers des choix méthodologiques opérés pour l’entretien. Effectivement, nous avons souhaité croiser les regards d’acteurs politiques aux sensibilités diverses : une députée, Edwige Diaz et un ancien député et ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.
Nous avons également travaillé avec deux étudiantes du Master « Droit et pratique des contentieux publics » de l’Université de Bordeaux, pour les accompagner dans l’écriture d’un article scientifique, qui répond, après un beau parcours scientifique, aux exigences des revues avec Comité de lecture.

Enfin, une revue ne pourrait pas exister sans contributeurs, sans Comité de lecture et sans chroniques.

Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une excellente lecture, et avons hâte de vous retrouver pour un troisième numéro, dont la sortie est prévue fin 2023.

Aussi dans ce Numéro

Entretien avec
Edwige Diaz et Jean-Jacques Urvoas

Pour aborder la question de la crise et de l’engagement politique, nous nous sommes entretenus respectivement avec Edwige Diaz, députée (…)

De Occupy Wall Street à Bernie Sanders : le populisme comme vecteur de démocratisation.

A specter is, once again, haunting the United States and Europe – the specter of populism. Michael Kazin. Introduction A. Introduction (…)