Processus éditorial

 

Définition éditoriale

• Titre de la revue  : Crises et Société
• ISSN électronique  : 2825-8665
• Périodicité de la revue  : Semestrielle
• Langues  : Français
• Année de création  : 2021
• Éditrice  : Kassandra Goni
• Soutien structurel et financier  : CERCCLE, IRM, DETS, CHANGES

Politique de diffusion

• Modalité d’accès à la revue  : Publication en accès libre sans période d’embargo
• Type de licence  : Creative Commons, CC BY-NC-ND

Politique sur les frais de publication

• Frais de soumission  : Aucun
• Frais de publication  : Aucun

Politique d’évaluation des articles

La revue Crises et Société cherche à promouvoir le travail des chercheurs et universitaires sur la thématique de la crise ; elle veut offrir une plateforme pour favoriser le dialogue, tant au sein du pays, qu’à l’étranger, entre les disciplines qui touchent les thèmes portés par la revue.
Elle est composée d’une direction, de chefs de chroniques, d’un comité scientifique et d’un Comité de lecture. La liste des membres de l’équipe et des Comités est communiquée plus bas.

La direction à l’aide du Comité scientifique dirige la ligne éditoriale de la revue, fixe les thématiques des numéros, assure la communication entre les membres du Comité de lecture et les auteurs, anonymise les articles pour évaluation.

Le Comité scientifique composé de chercheurs et chercheuses principalement en droit et sciences politiques qui peut formuler des recommandations sur les thématiques des numéros de la revue et conseiller ponctuellement la direction.

Le Comité de lecture est également composé de chercheurs et chercheuses principalement en droit et sciences politiques. Les membres du Comité de lecture assurent anonymement l’évaluation des articles. Au besoin, le Comité de lecture pourra être élargi avec des membres non permanents selon les spécificités scientifiques des contributions reçues.

Les articles soumis pour publication doivent être le fruit d’un travail original et ne doivent pas avoir déjà été publiés, ni être soumis simultanément à d’autres revues (ou servir de support pour une présentation en colloque ou conférence). Afin de lutter contre le plagiat, les articles soumis sont systématiquement contrôlés grâce au logiciel Compilatio [lien].

Les articles sont anonymisés par la direction, puis évalués par les relecteurs désignés parmi les membres permanents du Comité de lecture de la revue ou, si nécessaire, parmi des pairs du Comité de lecture non permanent, voire, extérieurs à la revue. Les relecteurs remettent une évaluation écrite à la rédaction.

La direction et les Comités se réunissent deux à quatre fois par an et peuvent décider :
- de la publication en l’état ;
- de la publication sous réserve de modifications mineures de l’article ;
- de la publication sous réserve de modifications majeures de l’article ;
- du rejet de la publication.

Lorsque les modifications demandées sont majeures, l’article modifié fera l’objet d’une nouvelle évaluation à l’aveugle et d’une soumission à la direction et aux Comités qui décideront de sa publication ou de son rejet.

Les auteurs dont les articles sont acceptés autorisent Crises et Société à les publier sur son site internet, sous tous les formats retenus par la revue, conformément au contrat établi à l’issue du processus de sélection. Ils s’engagent à citer toute référence à l’article avec la mention de Revue Crises et Société, et à respecter la licence CC BY-NC-ND.

Politique d’évaluation des chroniques

Les chroniques ne font pas l’objet d’une soumission au Comité de lecture ; aussi les chefs et cheffes de chroniques en assument la responsabilité éditoriale. Cela impose, notamment, de veiller au respect des standards scientifiques tels que définis dans ce document.

En effet, une révision par les pairs serait délicate au regard de la diversité des personnes appelées à écrire dans les chroniques (professionnels, chercheurs, artistes, etc…). Néanmoins, les chefs et cheffes de chroniques se réservent la possibilité de demander des avis à un membre du Comité de lecture ou toute autre personne compétente pour le sujet.

Les auteurs et autrices dont les chroniques sont acceptées autorisent Crises et Société à les publier sur son site internet, sous tous les formats retenus par la revue, conformément au contrat établi à l’issue du processus de sélection. Ils s’engagent à citer toute référence à l’article avec la mention de Revue Crises et Société, et à respecter la licence CC BY-NC-ND.

Documents joints

Normes éditoriales

Retrouvez les normes éditoriales de la Revue Crises et Société.