Le recours aux humanités numériques en histoire du droit
En histoire du droit, se développent, notamment dans le cadre de l’histoire des idées1 , de nouvelles recherches qui viennent parfois remettre (…)
La chronique culture a pour vocation d’appréhender la notion de crise en s’éloignant de la culture juridique traditionnelle (telle que définie par F. Audren et J.-L. Halpérin dans Les mythes de la culture juridique française, Éditions du CNRS, Paris, 2013). En ce sens, nous souhaitons faire appel à des cultures concurrentes (arts, sciences, littérature, histoire…) pour faire apparaître le phénomène des crises sous un angle qui diffère de nos approches traditionnelles (juridiques et politiques).
Notre chronique s’adresse donc à des contributeurs de tous les horizons, porteurs de méthodes innovantes et différentes de celles habituellement mobilisées par les juristes. Nous espérons que notre lectorat y trouvera un vent de fraîcheur qui est, à notre sens, nécessaire pour que notre discipline réponde aux enjeux actuels, à l’image de ce qui existe depuis bien longtemps dans les pays anglo-saxons.
En histoire du droit, se développent, notamment dans le cadre de l’histoire des idées1 , de nouvelles recherches qui viennent parfois remettre (…)
Texte écrit par Alexandre Frambéry-Iacobone. Propos recueillis par Émilie Delebarre, auprès de Thomas Queval, architecte Dans nos villes (…)
Sont considérés comme livres municipaux « tous les livres qui sont utilisés par la ville – quel que soit leur producteur – dans l’exercice du (…)
Grâce à son format restreint et distinct d’un article, cette chronique Politique permet, et permettra grâce à sa récurrence, d’aborder la (…)
Face aux évolutions de la société et aux différentes tensions qui la traversent, les technologies du numérique ou nouvelles technologies sont (…)
La chronique culture a pour vocation d’appréhender la notion de crise en s’éloignant de la culture juridique traditionnelle (telle que définie par (…)
Plus spécifique que la crise, parce qu’il ne traduit pas nécessairement la défaillance d’un système mais concrétise une opposition entre aux moins (…)
Notre époque a vu une intensification, dans le paysage médiatique et académique, de l’utilisation de la notion de « crise ». Outre la crise (…)