Chronique « Concept »

Notre époque a vu une intensification, dans le paysage médiatique et académique, de l’utilisation de la notion de « crise ». Outre la crise sanitaire que nous traversons, nous avons connu depuis quelques années des « crises » économiques, climatiques ou démographiques. L’objectif de la chronique concept est de revenir sur cette notion de « crise » à travers les thématiques propres à chaque numéro. Nous tenterons ainsi de cerner l’unité du concept de crise à travers ses différentes itérations.

Chef de Chronique

Antonin Vergnes est doctorant contractuel en droit constitutionnel sous la direction des Pr Marie-Claire Ponthoreau et Carlos Miguel Herrera au sein du CERCCLE à l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel comparé avec un intérêt (…)

Articles

Nouvelle-Calédonie : un territoire, des crises

Le 24 septembre 1853, l’amiral Auguste Febvrier-Despointes hissait le drapeau français dans un archipel du Pacifique Sud situé à plus de dix-sept (…)

Mots-clés dans le même groupe

Chronique « Politique »

Grâce à son format restreint et distinct d’un article, cette chronique Politique permet, et permettra grâce à sa récurrence, d’aborder la (…)

Chronique « Numérique »

Face aux évolutions de la société et aux différentes tensions qui la traversent, les technologies du numérique ou nouvelles technologies sont (…)

Chronique « Culture »

La chronique culture a pour vocation d’appréhender la notion de crise en s’éloignant de la culture juridique traditionnelle (telle que définie par (…)

Chronique « Conflits »

Plus spécifique que la crise, parce qu’il ne traduit pas nécessairement la défaillance d’un système mais concrétise une opposition entre aux moins (…)

Chronique « Concept »

Notre époque a vu une intensification, dans le paysage médiatique et académique, de l’utilisation de la notion de « crise ». Outre la crise (…)