Chronique « Conflits »

Plus spécifique que la crise, parce qu’il ne traduit pas nécessairement la défaillance d’un système mais concrétise une opposition entre aux moins deux acteurs, le conflit sera appréhendé de manière large. L’acception revêtira différentes formes, comprenant les oppositions : politiques, sociales, économiques, violentes ou non, etc… Il s’agira dans le cadre de cette chronique d’appréhender à travers les différentes thématiques les interactions entre la société et le conflit. Il pourra être question, de façon attendue, d’analyser la manière dont la société génère du conflit, dont il est appréhendé par elle, ou encore moins classiquement, d’examiner les évolutions que le conflit apporte à la société.

Chefs de Chronique

Doctorant en droit constitutionnel au Centre d’Étude et de Recherche Comparée sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE), Julien rédige une thèse sur le thème de “L’écriture des constitutions par l’armée” sous la direction du Pr Fabrice Hourquebie. Plus (…)

Doctorante interdisciplinaire, droit et économie, sur le sujet, « Recherche sur la conflictualité de la constitution : une méthode économique au service de l’analyse juridique » sous la direction du Pr Fabrice Hourquebie et de Jean Belin, elle porte un intérêt particulier à (…)

Articles

L’approche politique des organisations non gouvernementales en période de conflit

Les propos de Madame Griffon ne sont que son avis personnel et n’engagent aucunement la Fondation Crisis Management Initiative. Pourriez-vous (…)

Du fédéralisme pacificateur au fédéralisme de crise, l’exemple du Yémen

« Dans le domaine du droit constitutionnel comparé, les spécialistes du fédéralisme ont identifié un changement dans l’application du fédéralisme (…)

Mots-clés dans le même groupe

Chronique « Politique »

Grâce à son format restreint et distinct d’un article, cette chronique Politique permet, et permettra grâce à sa récurrence, d’aborder la (…)

Chronique « Numérique »

Face aux évolutions de la société et aux différentes tensions qui la traversent, les technologies du numérique ou nouvelles technologies sont (…)

Chronique « Culture »

La chronique culture a pour vocation d’appréhender la notion de crise en s’éloignant de la culture juridique traditionnelle (telle que définie par (…)

Chronique « Conflits »

Plus spécifique que la crise, parce qu’il ne traduit pas nécessairement la défaillance d’un système mais concrétise une opposition entre aux moins (…)

Chronique « Concept »

Notre époque a vu une intensification, dans le paysage médiatique et académique, de l’utilisation de la notion de « crise ». Outre la crise (…)