Chronique « Numérique »

Face aux évolutions de la société et aux différentes tensions qui la traversent, les technologies du numérique ou nouvelles technologies sont présentées tour à tour comme un panacée ou un poison. Panacée, parce que le numérique tend à être présenté comme la solution presque magique à toutes les crises ; poison, parce que, dans le même temps, le numérique génère une série de problématiques inédites, elles-mêmes génératrices de crises nouvelles. L’étude de cette position névralgique de ces technologies au sein de la société et des multiples interactions qu’elles entretiennent ensemble constitue donc le cœur des études proposées au sein de la chronique nouvelles technologies.

Chef de Chronique

Doctorante en droit public au Centre d’Étude et de Recherche Comparée sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE), Camille travaille sous la direction du Professeur Marie-Claire Ponthoreau dans le cadre de ses recherches doctorales. Sa thèse porte sur la (…)

Articles

L’Internet of Things implanté dans l’Eurométropole et la ville de Strasbourg

L’Eurométropole et la ville de Strasbourg, depuis la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, sont astreintes à une obligation de (…)

L’e-santé au profit de la lutte contre la désertification médicale

En France, toute personne a droit à la protection de sa santé, ce qui implique notamment de bénéficier d’un accès aux soins sans difficulté. (…)

Mots-clés dans le même groupe

Chronique « Politique »

Grâce à son format restreint et distinct d’un article, cette chronique Politique permet, et permettra grâce à sa récurrence, d’aborder la (…)

Chronique « Numérique »

Face aux évolutions de la société et aux différentes tensions qui la traversent, les technologies du numérique ou nouvelles technologies sont (…)

Chronique « Culture »

La chronique culture a pour vocation d’appréhender la notion de crise en s’éloignant de la culture juridique traditionnelle (telle que définie par (…)

Chronique « Conflits »

Plus spécifique que la crise, parce qu’il ne traduit pas nécessairement la défaillance d’un système mais concrétise une opposition entre aux moins (…)

Chronique « Concept »

Notre époque a vu une intensification, dans le paysage médiatique et académique, de l’utilisation de la notion de « crise ». Outre la crise (…)