PIOT Céline

Docteure en histoire contemporaine de l’université de Bordeaux Montaigne, Céline Piot est maîtresse de conférences en histoire et didactique de l’histoire à l’université de Bordeaux. Elle enseigne sur le site des Landes de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Bordeaux. Membre du laboratoire de recherche Épistémologie et Didactique des Disciplines (Lab-E3D) – EA 7441 et membre associée du Centre d’Études des Mondes moderne et contemporain (CEMMC) – EA 2958, ses travaux portent principalement sur l’histoire politique du XIXe siècle, des représentations et des mémoires, sur les usages politiques et sociaux de l’occitan, sur la didactique et l’enseignement des questions socialement vives en histoire et en EMC, plus particulièrement la laïcité, ainsi que sur les pratiques enseignantes dont l’utilisation de la littérature de jeunesse. Elle est également membre du comité éditorial de Reliance. Revue de recherche & pratiques en éducation.

Articles

L’identité du département des Landes en crise : entre invention(s), représentation(s) et reconstruction(s) territoriales

Les acteurs politiques, économiques et culturels du département des Landes trouvent que « l’identité landaise » n’est pas assez marquée et que, (…)