ALBERIO Marco

Marco Alberio est professeur de sociologie du travail au Département de sociologie et de droit de l’économie à Alma Mater Studiorum Università di Bologna en Italie. Depuis 2013 il est aussi professeur au département sociétés, territoires et développement de l’UQAR (Campus de Lévis) et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) en innovation sociale (2016-2022). Il est rédacteur de la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale. Il travaille sur la question des parcours de vie comme étant à l’intersection des grandes transformations socioéconomiques touchant à plusieurs niveaux les sociétés. Il étudie également les initiatives potentiellement innovantes (des politiques publiques aux initiatives locales) pouvant jouer un rôle sur ces parcours.

Articles

Les territoires ruraux de l’est du Québec à l’épreuve de la Covid-19. Marginalisation et exclusion sociale des personnes aînées ?

Depuis le début de la pandémie, les personnes âgées ont été identifiées comme étant parmi les plus à risque de développer des complications en (...)